Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

OUI, la lutte contre la DOULEUR doit améliorer la qualité de vie des patients ...
 
Aussi, la fondation APICIL soutient des projets pour ...


TOUTES initiatives de RELATIONS D'AIDES, par l'humain ...
Réglette Appréciation DOULEUR

Réglettes d’évaluation de la douleur

La Fondation APICIL offre des réglettes d’évaluation de la douleur adulte destinées aux soignants. Si vous souhaitez en recevoir pour votre service, contactez la Fondation APICIL par e-mail en précisant le nombre de réglettes nécessaire et l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.


Ce lundi 11 janvier 2010, une excellente conférence de presse sur la lutte contre la douleur, avec le Professeur Serge BLOND du CHRU de LILLE et la présentation de la Fondation APICIL ...


Ce fut vraiment intéressant ...
En effet, le traitement de la douleur est un phénomène complexe, devenu un enjeu majeur de santé et de société ...
Cette problématique concerne près de 30% des français !


Malgré les progrès, la lutte contre la douleur reste un défi quotidien ... ; car la Fondation APICIL souhaite sensibiliser et fédérer les ACTEURS de la lutte contre la douleur, financer des actions concrètes permettant une meilleure prise en charge des personnes et AUCUN projet pour la Fondation APICIL, dans la Région Nord - Pas de Calais ! ; mais existe un Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur @ LILLE, fondé comme pionnier, en 1979 (CETD) et quelques pôles en Régions, comme Valenciennes, Berck sur Mer, Maubeuge, Béthune.
2010, un projet de relations d'aides, par l'humain @ DOUAI, à l'initiative de Chantal DELCROIX, Adjointe du Maire de DOUAI aux Affaires Sociales et Annabelle PALIé, Directrice du CCAS.


 Aujourd'hui, il  faut ...
SOULAGER la douleur physique et psychique à TOUS les âges de la vie !


OUI, la douleur est un facteur d'isolement, d'exclusion sociale :
Multi-causes, Multi-factoriels !



OUI, nous devons EDUQUER (consoler) au bon comportement de lutte contre la douleur, en offrant une VIE PLUS AGREABLE aux patients (malades) ; ainsi que les professionnels de santé, plus particulièrement les infirmières et aides soignantes !

Surtout pour ceux qui souffrent de Douleurs "Choniques" rebelles (réfractaires), notamment les individus aux extrémités de vie : Pédiatrie (enfants) et Personnes Âgées.
Ces catégories représentent 1% de la population, soit 20 millions de français (comprenant les accidents du travail ...) ; dont beaucoup de JEUNES !



Mais nous avons, aussi, les douleurs :

1/ Post-opératoires : Aujourd'hui ce type de douleurs est bien gérés

2/ Aux soins palliatifs : Aujourd'hui, la prise en charge est bien meilleure !

3/ par l' AUTO-MEDICATION peut être POSITIF ! ; mais si "Cocktail Thérapeutique" peut être dangereux, par une surdose de paracétamol et provoquer des céphalés, avec des douleurs où le paracétamol ne fera plus AUCUN effet !

Le médicament (Paracétomol / Morphine) est un FAUX SEMBLANT ; car aucune VRAI évolution, depuis 1945 ; simplement sur le contenant (packaging) !!!



En conséquence, la grande clé pour lutter contre la douleur est ...

l'EDUCATION des Patients, des Professionnels de Santé
; car la douleur ne se soigne pas ; mais nous pouvons la soulager avec l'ECOUTE, ACCOMPAGNER les patients
(malades), la RECONNAÎTRE  par des relations d'aides, par l'Humain :

1/ Th
érapeutique et Technologique
2/ Hypnose
3/ Groupes de paroles
4/ Massages
5/ Sophrologie
6/ Art-Thérapie

7/ Etc ...


Surtout EDUQUER, par des formations à la RELATION D'AIDE, par l'humain ; dont la fondation finance ces formations et multiplier des citoyens "bénévoles" afin d' AIMER ceux qui souffrent en les accompagnant ... ; car l'accompagnement est en pénurie !

Pour cela, le Professeur Serge BLOND, CHRU de LILLE souhaite que le gouvernement puisse impulser un NOUVEAU plan contre la douleur, le 3ème et avoir un observatoire, avec un "MONSIEUR DOULEUR", des actions, des projets de lutte contre la douleur ; afin d' ...

Améliorer la QUALITE DE VIE des patients (malades)


Soyons TOUS en ACTION ... pour lutter contre la douleur, une priorité pour la santé publique ! - Proposez vos projets à la Fondation APICIL ...

Bonne réception.

Cordialement.

Vince Douai Nord (Vincent HARDUIN)


> Blog de Société : http://vincedouainord.over-blog.org

> Union des Gens : http://www.uniondesgens.fr

> Propositions 2012 de Alain MOURGUY : http://www.udg.fr

> LION2DOUAI : http://lion2douai.over-blog.com
Tag(s) : #Réflexions

Partager cet article

Repost 0